identité visuelle
Projectil Sogepress

Nouvelle agence, nouvelle image
Une reprise, un nouveau projet, une crise sanitaire qui remet tout à plat : l’agence Projectil-Sogepress change de peau. Dans la foule des « Agences de communication » qui fleurissent un peu partout, il faut marquer sa différence, affirmer son identité. Avec l’arrivée de deux repreneurs en provenance du monde de la presse, la direction est claire : c’est l’éditorial, le contenu, le sens, qui doit inspirer la forme. Et il faut que cela se voit.
Un emblème qui fait sens
La conception du logo s’appuie sur la volonté de donner du sens au logotype, et apporter les valeurs historiques de l’agence et de ses forces.

Se projeter vers...
La dynamique est d’abord visuelle : le symbole du projectile dans sa définition la plus large, évoque la vitesse, la hauteur, le lancement… Ce signe évoque aussi la volonté de créer une nouvelle identité, de projeter l’agence vers une nouvelle aventure.
Donner du sens
Les différentes entités du logo expriment également l’idée de la communication, à travers l’évocation de glyphes représentatifs de la notion de message. Cette approche valorise sa spécialité, et le coeur de sa démarche : le message et le sens.
S'ancrer dans le territoire
Enfin, le logo évoque aussi la territorialité, élément indissociable de l’activité de l’agence, qui au fil des ans, a su s’intégrer et tisser des liens de confiance dans le territoire qui l’entoure.
Les deux caractères typographiques utilisés sont d’une part la Karla, famille de caractères sans empattement grotesques conçus pour les écritures latine et tamoule, associée à la Poppins, caractère géométrique sans empattement, qui sera utilisé surtout pour le titrage.


L’identité est pensée pour se déployer et vivre sur tous supports. Côté print, on privilégiera des compositions épurées afin de laisser place à la palette choisie ainsi qu’à l’univers graphique issu de l’emblème. La part belle sera également donnée aux choix des matières : des papiers de qualité et de belles finitions pour marquer notre nouvelle approche.
Notre site, vitrine de nos talents
Le nouveau site de Projectil-Sogepress est d’abord l’occasion de repenser l’expérience utilisateur : repenser la navigation, la manière dont nous souhaitons valoriser nos compétences, et enfin nos projets.
Nous avions à coeur de ne pas présenter une quantité importante de projets, mais de sélectionner des projets de qualité, reflétant nos expertises, sous forme d’études de cas.


Nos site est également vitrine de notre créativité et de notre approche moderne du web design. C’est pourquoi nous avons souhaité penser une direction artistique colorée et créative : collages infographiques, animations, micro-intéractions, tout est pensé pour une expérience agréable et ludique.
Une présence sur les réseaux sociaux
Avec cette nouvelle identité graphique, Projectil-Sogepress souhaite marquer sa présence sur les réseaux en repensant son approche. Le changement d’identité permet de mettre en place de nouveaux systèmes graphiques et stratégie de contenu spécifique aux divers réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin.