Mise en page

Monts

Mettre en page un magazine, ce n’est pas seulement faire entrer des éléments dans des blocs. Parfois, il faut aussi faire entrer des ronds dans des carrés. La ville de Monts, comme une trentaine d’autres partenaires dans la région, nous fait confiance pour la réalisation de son journal municipal.


Le défi ? Faire en sorte que chaque numéro soit unique, mais que la maquette initiale soit bien respectée. L’autre défi ? Respecter les contenus et savoir s’organiser pour produire vite et bien les pages attendues.

Contexte

Nouveau rythme, nouvelle maquette

La ville de Monts a transformé son bulletin municipal annuel en un trimestriel d’information. Projectil-Sogepress s’est occupée du concept et de la création de la maquette. Ainsi est né le magazine Monts pour Tous, une publication de 20 pages, imprimée sur un joli papier offset qui lui donne un aspect mat et naturel. Nous, en tout cas, on aime bien…
La parution est complétée par un Guide pratique de la commune qui paraît une fois par an, avec tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre dans la ville.
Et, tous les trimestres, donc, nous gérons la mise en page et la réalisation du magazine.
NOTRE APPORT

Ecrivez, on s’occupe du reste

L’important, quand on assure la mise en page d’un produit, c’est de tout faire pour que ceux qui écrivent ou qui préparent les éléments se sentent en sécurité. Nous sommes là pour baliser le terrain et assurer les arrières. 
Avec la Ville de Monts, comme avec tous nos clients, cela commence par la mise en place d’un rétro-planning précis qui démarre de la date à laquelle le journal doit être distribué. Il faut compter une semaine pour l’impression (que nous gérons aussi), environ une semaine pour les allers-retours sur les pages montées et trois jours environ entre la réception des éléments et l’envoi d’un premier BAT. 

Ensuite, nous élaborons avec la ville un déroulé (nous, on dit plutôt chemin de fer) qui nous sert à préparer nos pages (nous, on dit plutôt gabarits).  Quand les éléments arrivent, nous réalisons la mise en page en faisant chauffer Indesign, Photoshop et leur copain Illustrator. Parfois, c’est trop long, parfois c’est trop court, parfois, il n’y a pas la photo, parfois il manque le titre. Ce n’est pas grave, on a l’habitude. Notre métier, c’est de faire au mieux.
RÉFÉRENCES

Du grand groupe de presse à l’association de quartier

Chaque semaine, nous réalisons la mise en page de l’hebdomadaire tourangeau tmv. De 24 à 48 pages selon les semaines, le journal est distribué gratuitement dans les rues de Tours et dans 500 points de dépôt, pour un tirage total de 30 000 exemplaires. Le lundi, chez Projectil-Sogepress, c’est ambiance bouclage, version salle de rédaction.

Nous travaillons aussi pour d’autres grosses structures, comme la CCI du Loir-et-Cher ou la Ville du Mans. Mais nous avons le même plaisir à réaliser les bulletins municipaux d’une trentaine de petites communes rurales ou le magazine Génération Mouvement, édité par l’antenne départementale de l’association Génération Mouvement. 

A tous nos clients, nous apportons le même service et la même attention.

Découvrez nos autres compétences

Vous souhaitez nous rencontrer ? contacter ? inviter pour le café ?

Email : agence@projectil-sogepress.fr
Téléphone : 02 47 20 40 00
32 rue Eugène Durand Tours, 37000
LUN-VEN 09:00 - 18:00