conception éditoriale

#GO !

Parler aux jeunes avec un produit print ? C’est mission impossible. Enfin, c’est ce qu’ils disent, tous. Quand le groupe Centre France, via sa régie Centre France Publicité, nous a contactés pour repenser entièrement leur Guide de l’orientation, à destination des collégiens et lycéens de leur zone de couverture (13 départements, 400 000 exemplaires en tout), nous avons été vraiment très excités.

Comment faire pour qu’un jeune, à notre époque, en France, ait envie de se plonger dans un guide offert par un journal régional ?
Gros challenge : on adore !
LE CONTEXTE

Inventer un produit pour se repositionner sur un marché

Tous les ans, les journaux du groupe Centre France-La Montagne publient un Guide de l’orientation. Cette publication, jusqu’à présent, prenait des formes (pagination, format, distribution…) très différentes selon les départements (13 départements concernés). Le contenu était assez lisse et impersonnel. La régie publicitaire savait qu’il y avait là un gisement commercial important, mais elle ne disposait pas du produit adéquat à présenter à ses annonceurs. 

Elle était également bien consciente que, surtout sur ce type de sujet, seul un produit avec un contenu irréprochable au niveau des informations, pouvait trouver sa place. Il fallait à la fois convaincre les parents et les milieux scolaires du sérieux du guide et le rendre suffisamment attractif pour qu’il soit lu par la cible jeune.
NOTRE RÉPONSE

Let’s #GO !

Avec le service Marketing de Centre France Publicité, nous avons d’abord travaillé à la rationalisation de cette publication. Les départements ont été regroupés en quatre éditions régionales, de paginations différentes, mais avec le même produit. Un magazine, avec la même Une, le même concept et la même fenêtre de parution.

Nous avons organisé une belle tempête de cerveaux, pour inventer une marque et le Guide orientation est devenu #GO ! (Guide Orientation), avec un joli point d’exclamation et une base line (Mon avenir, c’est maintenant), pour aller avec.


Ensuite, nous avons travaillé sur le concept en lui-même. Puisque les jeunes sont nourris de culture digitale, nous avons fait le choix de traiter toutes les rubriques sous la forme d’un modèle numérique (conversation sms, profil d’un réseau social, fil de discussion…) et nous avons pensé le graphisme et la mise en page dans ce sens. 


Comme rien ne vaut le testimonial, nous avons décidé que des jeunes parleraient à des jeunes. Nous avons donc mis en avant, dans toutes les rubriques, des témoignages, des portraits ou des reportages auprès d’étudiants ou de jeunes professionnels. 


Enfin, un travail a été réalisé sur la diffusion, pour amener #GO au plus près des jeunes : directement dans les collèges et les lycées.

ET APRÈS ?

Après, nous avons organisé la rédaction pour que les équipes de Centre France puissent prendre en main une grande partie des contenus. Et nous, nous avons réalisé le cahier central, commun à toutes les éditions. Notre équipe de journalistes est retournée à l’école…

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