Conception éditoriale

FRITZ

Ce que nous voulions faire ? Un journal rien que pour les enfants. Un journal local, bimensuel, implanté à Tours et réalisé par des professionnels de la presse. Et ça a donné Fritz. Nous ressentions le besoin de donner très tôt le goût d’une information de qualité. Mais, comment séduire les jeunes lecteurs (de 8 à 12 ans) qui sont nés à l’ère du tout numérique ? C’est tout le défi que nous avions à relever et, aujourd’hui, quand nous voyons les enfants se jeter sur leur Fritz quand il arrive chez eux, on se dit qu’on a eu raison d’essayer.

 

journal pour enfants
journal pour enfants
contexte

Une envie de parents et de journalistes

L’équipe Projectil-Sogepress compte plusieurs parents, et des professionnels de l’édition et du journalisme. Un mélange qui a fait naître chez nous l’envie de développer un média à destination du public des 8-13 ans en Touraine. S’adresser à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de l’information, leur parler sérieusement, mais avec légèreté, et dans un format papier loin des réseaux sociaux et des écrans : c’est le cocktail que nous avons décidé de créer !

journal pour enfants
le concept

Un journal papier, sympa et intelligent

Notre équipe de journalistes et de graphistes a imaginé Fritz comme un journal bimensuel, sans publicité : nous nous adressons à de futurs citoyens, et non à de futurs consommateurs. L’information et l’actualité y sont toujours traitées à hauteur d’enfants, avec une approche locale et une mise en page dynamique. 

Interviews, reportages, jeux ont donc toujours un ancrage au plus près de nos lecteurs et lectrices, même lorsqu’on parle de sujets sans frontières comme les cours d’école, la journée de la femme ou les mots du dictionnaire. Et vous savez quoi ? Les enfants raffolent de cet éléphant ! 

Et puis, il y a ce format et cette maquette… Une grande feuille (format A2), pliée en six. Dans chaque carré, un article et, de l’autre côté, le grand dossier. Pas du tout adapté à une lecture sur écran, mais c’est fait exprès ! Et, pour le visuel, des polices sympas, des illustrations et des aides à la lecture qui accompagnent nos jeunes lecteurs.

Mais Fritz, c’est aussi un outil conçu pour l’éducation aux médias. Notre souhait ? Que des enfants du département, dans leur classe, avec leurs enseignants, puissent réaliser un numéro du journal, avec l’aide de l’équipe.

journal pour enfants

Fritz, toutes les deux semaines. En vente par abonnement et chez nos diffuseurs partenaires (La Boîte à Livres, Libr’Enfants, La librairie La Vagabonde, le Marat et ô Panier d’Azay).

Découvrez nos autres compétences

Vous souhaitez nous rencontrer ? contacter ? inviter pour le café ?

Email : agence@projectil-sogepress.fr
Téléphone : 02 47 20 40 00
32 rue Eugène Durand Tours, 37000
LUN-VEN 09:00 - 18:00